Questions générales sur le site Web Soutien Jumelé NB
Qu’est-ce que Soutien Jumelé NB et comment fonctionne-t-il?
Soutien Jumelé NB est une base de données en ligne visant à jumeler les personnes ayant un handicap et leurs familles aux travailleurs de soutien éventuels de leur région. Le site Web a deux volets, à savoir l’un destiné aux particuliers et à leurs familles, l’autre aux personnes de soutien. Une personne ou une famille peut créer un avis de poste à pourvoir énonçant ses besoins, et ce, de manière à permettre à des travailleurs de soutien d’offrir leurs services en conséquence. Sinon, une personne ou une famille peut simplement passer en revue les profils à la recherche de candidats ou de candidates potentiels.
Une personne de soutien peut établir un profil de ses habiletés et titres de compétence. Elle peut chercher les avis de postes à pourvoir dans sa région. Elle peut par la suite poser sa candidature directement dans le site Web. La personne ou la famille recevra alors un courriel l’informant d’une candidature.
Les coordonnées personnelles dont la personne ou de la famille se sert à l’inscription ne sont pas envoyées quand elle communique au sujet d’un avis de poste à pourvoir, sauf si elle choisit de les intégrer à son message ou à son avis de poste à pourvoir.
Les coordonnées personnelles que donne un travailleur de soutien en s’inscrivant ne sont pas envoyées lorsqu’il communique au sujet d’un avis de poste à pourvoir, sauf s’il choisit de l’inclure dans son message ou son profil.
Comment puis-je augmenter les correspondances avec des travailleurs de soutien?
Les jumelages sont établis en fonction de types d’emploi, titres de compétence et habiletés variés que vous choisissez et qu’ont en commun les éventuels travailleurs de soutien. Vous pouvez augmenter les correspondances en sélectionnant moins de critères dans votre avis de poste à pourvoir et quand vous cherchez des curriculum vitæ. Ne choisissez que les titres de compétence et habiletés essentiels à l’emploi. Plus grand est le nombre de critères sélectionnés, moins les chances sont grandes de trouver le candidat ou la candidate répondant à tous les critères.
Dans la recherche de curriculum vitæ, on peut modifier les critères de recherche. Si vous habitez une collectivité rurale, essayez de sélectionner la ville le plus près. Vous verrez apparaître plus d’options. On peut aussi augmenter le rayon de sa recherche en sélectionnant un nombre de kilomètres plus élevé. Quand les résultats de recherche apparaissent, ils indiquent le nombre de kilomètres qui séparent chaque travailleur de soutien de vous. Le filtre des titres de compétence et habiletés est automatiquement ajusté pour trouver la gamme de correspondances la plus étendue possible. Plus l’on sélectionne de titres de compétence et d’habilités, moins grandes sont les chances de trouver un candidat ou une candidate répondant aux critères choisis.
Les personnes de soutien peuvent elles aussi modifier les critères de recherches lorsqu’elles explorent les avis de postes à pourvoir. Si vous êtes disposé à vous déplacer, vous pouvez changer le lieu de recherche. Si vous habitez un milieu rural, essayez de sélectionner la ville la plus proche. Vous verrez apparaître plus d’options. Le filtre des avis de postes à pourvoir est automatiquement réglé pour trouver le plus grand nombre de correspondances possible. C’est ce qu’on obtient en cochant tous les domaines. Plus il y a de cases non cochées, moins il y a de résultats apparaissant.
Je n’ai été jumelé à aucun travailleur de soutien
Soutien Jumelé NB est un nouveau site Web lancé en février 2017. Il est a l’essai dans la seule région de Saint John, et ce, jusqu’à l’automne 2017. Cette nouveauté peut expliquer le fait que vous ne verrez sans doute que peu de correspondances avec des personnes de soutien. Il faudra un certain temps pour remplir la base de données des travailleurs de soutien. Avec le temps, la publicité et le bouche-à-oreille, le nombre de personnes de soutien inscrit au site Web s’accroîtra. Nous avons besoin de votre aide pour faire passer le message auprès des travailleurs et travailleuses de soutien ou de ceux et celles qui veulent le devenir. Nous vous prions d’être patients, de vérifier souvent et de nous aider à faire passer le message.
Est-ce que Soutien Jumelé NB est accessible aux personnes et familles à l’extérieur du Nouveau-Brunswick?
Actuellement Soutien Jumelé NB n’est offert qu’aux seuls résidents du Nouveau‑Brunswick.
Y a-t-il des frais d’inscription?
Il n’y a aucun frais d’inscription. Soutien Jumelé NB est rendu possible grâce au généreux financement de la Saint John Community Foundation et de la fondation Windsor. Il s’agit d’une initiative de l’Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire qui accepte les dons. Pour faire un don, consultez
http://nbacl.nb.ca/ et cliquez sur le bouton « Faire un don » dans la page d’accueil.
Comment rétablir mon mot de passe?
Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur le lien « Perdu votre mot de passe? » sur la page principale d’ouverture de session. Entrez votre adresse de courrier électronique et cliquez sur le bouton « Rétablir Mot de Passe ». Un courriel sera envoyé dans votre boîte de réception avec le mode d’emploi pour rétablir un mot de passe. Cliquez sur le lien dans le courriel. Cette action ouvrira une fenêtre vous demandant d’entrer et d’entrer de nouveau un nouveau mot de passe. Vous pouvez aussi changer votre mot de passe en cliquant sur « Mon compte » à partir du menu déroulant en haut à gauche. Défilez vers le bas et remplissez les cases nécessaires au changement de votre mot de passe et cliquez sur « sauvegarder les changements ».
Comment supprimer mon compte?
Pour supprimer votre compte, allez au menu déroulant du compte et cliquez sur « Mon compte ». Défilez vers le bas au bouton de la page. Vous verrez un lien appelé « Supprimer le compte ». Cliquez sur ce lien. Une fenêtre contextuelle de mise en garde apparaîtra vous demandant si vous êtes certain de vouloir supprime votre compte. Cliquez sur OK pour continuer. Une fois votre compte supprimé, votre nom d’utilisateur et votre mot de passe ne fonctionnent plus.
Mes renseignements confidentiels sont-ils protégés?
Les coordonnées indiquées au moment de votre inscription sont stockées dans la base de données de Soutien Jumelé NB, qui est conservée sur un serveur nord-américain. Nous ne divulguons pas les coordonnées de nos utilisateurs inscrits. Pour de plus amples renseignements, veuillez lire notre politique sur la confidentialité.
Comment procéder à une vérification du casier judiciaire auprès du service de police local ou de la GRC?
Il importe de vérifier le casier judiciaire auprès du service de police local ou du détachement de la GRC du lieu de résidence du candidat ou de la candidate. Le service de police ou la GRC interroge la base de données du Centre d’information de la police canadienne (CIPC), maintenue par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à Ottawa. La base de données du CIPC referme les dossiers criminels de toute infraction au Code criminel ou à une autre loi fédérale. De plus, les services de police locaux vérifient l’information de leurs propres bases de données, qui contiennent les perturbations, plaintes et infractions aux lois provinciales. Les services de police locaux peuvent aussi mener une vérification en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables concernant ceux et celles qui travailleront ou feront du bénévolat auprès d’enfants ou d’adultes vulnérables. Pour de plus amples renseignements sur la vérification du casier judiciaire ou en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables, appelez le poste de police ou le détachement de la GRC de votre localité.
Comment accéder à Soutien Jumelé NB en français?
Soutien Jumelé NB est un site Web complètement bilingue. Pour examiner le site Web en français, cliquez sur le menu déroulant en haut à gauche de la page qui porte la marque « English ». Cette action ouvrira le menu déroulant. Cliquez sur « Français ».
FAQ des personnes et des familles
Est-ce que Soutien Jumelé NB présélectionne les personnes de soutien?
Soutien Jumelé NB est un service de base de données et ne fait ni présélection ni entrevue des travailleurs de soutien.
Comment mettre à jour mes coordonnées?
Pour mettre à jours vos coordonnées, ouvrez une session, cliquez sur « Mon compte » sous le menu déroulant Compte. À partir de là, vous pouvez modifier votre nom et votre adresse électronique.
Comment modifier mon avis de poste à pourvoir?
Pour modifier un avis de poste à pourvoir, ouvrez une session, cliquez sur « Mes postes » sous le menu déroulant « Personne/famille. Trouvez l’avis de poste à pourvoir que vous souhaitez modifier et cliquez sur le bouton de modification. Vous ne pouvez modifier un avis de poste à pourvoir expiré. Vous devez d’abord réactiver votre avis de poste à pourvoir en cliquant sur « Réactiver »
Combien de temps mon avis de poste à pourvoir reste-t-il actif?
Vous avez l’option d’établir une date de fermeture de votre avis de poste à pourvoir. Si vous ne sélectionnez pas cette option, alors votre avis expirera après 90 jours. Si vous souhaitez réactiver votre avis, il vous faudra vous connecter à nouveau à votre compte, choisir « Mes emplois » et cliquez le lien appelé « Réactiver » sous l’avis de poste à pourvoir que vous souhaitez réactiver.
Comment trouver une personne de soutien?
Il existe deux façons de trouver une personne de soutien sur Soutien Jumelé NB. Vous pouvez soit créer un avis de poste à pourvoir, soit chercher une personne de soutien en cliquant sur « Chercher des curriculum vitæ » sous le menu déroulant Personne/Famille. Vous pouvez augmenter les correspondances en sélectionnant moins de critères. Ne sélectionnez que les titres de compétence, habiletés et études essentiels pour remplir les exigences de votre poste. Plus nombreux sont les critères, plus faibles sont vos chances de trouver des travailleurs de soutien correspondant à tous les critères.
Une personne de soutien peut-elle contacter une personne ou une famille?
La seule façon qu’un travailleur de soutien peut contacter une personne ou une famille, c’est en postulant un emploi. Lorsqu’elle pose sa candidature, une personne de soutien peut choisir de rédiger un message qu’elle enverra avec sa demande d’emploi.
Puis-je chercher le travailleur de soutien dans la base de données avant de m’inscrire?
Non, vous devez être un utilisateur inscrit de Soutien Jumelé NB.
Je n’ai jamais embauché une personne de soutien auparavant. Où puis-je trouver de l’aide dans le processus?
Un guide a été créé à l’intention des personnes et de leurs familles afin de les aider à comprendre les nombreuses étapes comprises dans l’embauche, l’entrevue et la formation d’une personne de soutien, ainsi que la gestion d’une personne de soutien et l’entretient d’une bonne relation avec elle. Consultez la page Ressources pour trouver le guide appelé Comment embaucher un travailleur de soutien.
FAQ de la personne de soutien
Comment chercher des emplois?
Une personne de soutien peut établir un profil de ses titres de compétence et habiletés. Ensuite, elle peut chercher des avis de poste à pourvoir dans sa région. Elle procédera en cliquant sur « Trouver un emploi » sous le menu déroulant Personne de soutien. Une personne de soutien peut changer les critères de recherche pour répondre à ses besoins et voir les avis d’emploi de sa région. Obtenez plus de détails sur un avis d’emploi en le cliquant.
Je n’obtiens pas de correspondances avec les avis de postes à pourvoir. Pourquoi?
Les personnes de soutien peuvent par ailleurs modifier leurs critères de recherche quand elles passent en revue les avis de poste à pourvoir. Si vous êtes prêts à vous déplacer, vous pouvez modifier le lieu de votre recherche. Si vous vivez en milieu rural, essayez de sélectionner la ville la plus près. Cette action augmentera le nombre d’options apparaissant. Le filtre des avis de poste à pourvoir se règle automatiquement pour trouver le plus grand nombre de correspondances possible. En cochant tous les domaines, on obtient le plus grand nombre de correspondances possible. Plus il y a de cases non cochées, moins il y a de résultats apparaissant.
Soutien Jumelé NB est un nouveau site Web lancé en février 2017. Cette nouveauté peut expliquer le fait que vous ne verrez sans doute qu’un faible nombre de correspondances avec des personnes de soutien. Il faudra un certain temps pour remplir la base de données des travailleurs de soutien. Avec le temps, la publicité et le bouche-à-oreille, le nombre de personnes de soutien inscrit au site Web s’accroîtra. Nous avons besoin de votre aide pour faire passer le message auprès des travailleurs et travailleuses de soutien ou de ceux et celles qui veulent le devenir. Nous vous prions d’être patients, de vérifier souvent et de nous aider à faire passer le message.
J’ai trouvé un avis de poste à pourvoir qui correspond à mon profil. Comment communiquer avec l’auteur de l’avis de poste à pourvoir?
Une personne de soutien peut postuler un emploi directement à partir du site Web. Pour ce faire, il cliquera sur le bouton « Postuler un emploi ». Une fenêtre apparaîtra lui demandant de sélectionner le curriculum vitæ à envoyer à la personne ou à la famille. C’est facultatif. Une fois la demande soumise, la personne ou la famille sera alertée par courriel d’une candidature au poste à pourvoir.
Les coordonnées dont la personne de soutien se sert pour s’inscrire ne sont pas envoyées au moment de communiquer l’information concernant l’avis de poste à pourvoir, sauf si elle choisit de les intégrer à son message ou au profil de travailleur de soutien.
Où puis-je trouver plus de renseignements sur les fonctions d’un travailleur de soutien?
Un guide a été créé pour aider les personnes de soutien à se renseigner sur le rôle de soutien d’une personne ayant un handicap intellectuel et de sa famille. Consultez la page Ressources pour télécharger le guide et le lire.